Education
- Mise à jour : 31/03/2022
Cette page explique les grands principes du système éducatif français.
Accueil des enfants, des étudiants et des enseignants ukrainiens
La politique du gouvernement français peut être résumée ainsi :
Education pour les enfants ukrainiens
- Avant la guerre, il n'y avait pas de lycées ukrainiens en France
- Enfants de moins de 3 ans : Les enfants peuvent être accueillis jusqu’à trois ans dans une crèche située près de chez vous. Pour un accueil en urgence de votre enfant, il faut demander directement à l'établissement. Il répondra en fonction de ses possibilités. Pour un accueil plus pérenne, les démarches sont à effectuer auprès de la mairie de votre lieu d’hébergement. [Source: gouvernement.fr]
- Enfants de 3 à 10 ans : Les enfants ukrainiens peuvent être inscrits à l'école maternelle et primaire immédiatement auprès de la ville de votre lieu d’hébergement [Source : education.gouv.fr].
- Enfants de 11 à 18 ans: Il faut contacter directement soit:
- Le collège (11-15 ans) ou le lycée (16-18 ans) le plus proche de votre lieu d’hébergement
- Les services de l’éducation nationale dans le département de votre lieu d’hébergement (DSDEN : direction des services départementaux de l’éducation nationale).
- Des tests de français et de mathématiques sont prévus avant que les enfants ukrainiens ne rejoignent les classes habituelles de l'école française.
- Ils bénéficieront de cours renforcés en la langue française dite « FLE » (Français Langue Etrangère) au sein d' unités "allophones".
- Pour les jeunes de 16 à 18 ans, qui n'étaient pas ou ne souhaitent pas être scolarisés, les DSDEN les accompagneront afin de trouver un emploi ou une formation professionnelle.
- [Source:education.gouv.fr].
Enseignement supérieur pour les étudiants ukrainiens
- Si vous êtes étudiant bénéficiaire de la protection temporaire vous pouvez faire une demande d’inscription dans l’enseignement supérieur français en vous adressant à l’agence Campus France à l’adresse suivante : ukraine@campusfrance.org
- Après avoir rempli un formulaire, les établissements vous contacteront pour vous proposer des enseignements adaptés à votre situation et envisager votre inscription dès cette année universitaire.
- Vous serez également orienté pour votre inscription dans un établissement au titre de la prochaine année universitaire.
- Une fois admis dans un établissement vous pourrez effectuer directement vos démarches auprès du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) dont vous dépendez pour le logement et les bourses sen vous connectant sur le portail Mes services Étudiant.
- [Source: gouvernement.fr]
Recrutement des enseignants ukrainiens en France
- Vous pouvez contacter le rectorat de votre lieu d’hébergement si vous souhaitez exercer des fonctions dans les établissements scolaires et que:
- vous êtes professeur pour le ministère de l’éducation nationale ukrainien, en école primaire ou secondaire,
- ou que vous justifiez d’un titre ou d’un diplôme avec au moins deux années d’études d'universités.
- [Source et carte des contacts : Page "accueil et scolarisation des enfants ukrainiens" du ministère de l'éducation nationale]
Systèmes éducatifs français
En France, l’instruction est obligatoire pour les filles et les garçons âgés de 3 à 16 ans.
Tout jeune de 16 à 18 ans sans école, ni formation, ni emploi est accompagné pour trouver des solutions de retour à l’école ou d’accès à la qualification ou à l’emploi.
La France compte plusieurs systèmes éducatifs :
- Un très bon système d'écoles publiques gratuites dans les villes et villages.
- Un très bon système scolaire privé, travaillant sous contrat avec le Ministère de l'Education. Ces écoles sont confessionnelles (catholiques, juives, musulmanes, protestants).
- Certaines écoles privées sans contrat avec le ministère de l'éducation. Vous devez être bien informé avant d'inscrire votre enfant dans ce type d'école.
- L'instruction en famille est possible mais réglementée et encadrée. Des changements juridiques importants ont été publiés en février 2022 .
- L'enseignement à distance (“par correspondance”) est possible dans certains cas (par exemple, enfants ayant des problèmes de santé, jeunes athlètes).
En vertu de la loi, la France interdit les discriminations entre le système public et le système confessionnel.
La France est très stricte sur la “laïcité”, la neutralité confessionnelle dans les écoles publiques. Les enfants ne sont pas autorisés à porter certains signes religieux évidents dans les écoles publiques.
Les diplômes ont une validité nationale et sont soumis aux mêmes exigences nationales. Pour autant, certaines écoles sont connues pour être meilleures ou plus prestigieuses que d'autres.
Les notes françaises vont de 0 à 20. 20 est la meilleure note.
Le système français est connu pour être sélectif, avec un biais vers une sélection basée sur les notes en mathématiques. Cet accent a été quelque peu atténué ces dernières années.
Caractéristiques et modalités pratiques de l'éducation nationale en France
Il est recommandé de vérifier les informations auprès de la ville et des organisations de parents d'élèves (FCPE et PEEP dans les écoles publiques, UNAAPE et APEL dans les écoles privées).
Enregistrement
- L'inscription des enfants à l'école est obligatoire en France.
- L'année scolaire normale commence en septembre jusqu'en juillet.
Repas
- Les enfants peuvent déjeuner dans les écoles.
- Vous devez payer dans des conditions normales, mais le CCAS vous aidera à le payer si vous n'êtes pas en mesure de payer.
Avant 2 ans : Crèche ou assistantes maternelles
- Les femmes travaillent souvent en France.
- Les nourrissons et les tout-petits vont souvent dans des crèches pendant les heures de travail.
- Les crèches sont très sécuritaires et traitent les enfants avec respect.
- Dans la plupart des cas, vous les apportez le matin et les reprendrez l'après-midi.
- Le système de crèche est organisé par des municipalités, des employeurs, des entreprises privées ou des organisations à but non lucratif. Dans certaines régions, les listes d'attente sont longues. Il est donc important de s'inscrire dès la naissance.
- De nombreux parents utilisent les services d'“assistante maternelles” (assistante maternelle agréée). Ces professionnelles travaillent individuellement ou en groupe. Elles doivent être titulaires d'un autorisation et sont autorisées à s'occuper d'un nombre limité d'enfants.
- Les coûts des deux types de prestations peuvent être subventionnés par la caisse familiale (CAF). Il faut demander à la CAF.
- La vaccination est obligatoire.
- Les assistantes maternelles agréées acceptent généralement les enfants plus âgés pour les périodes après l'école ou les jours sans école (les mercredis).
2-6 ans : Maternelle
- Les tout-petits vont à l'école maternelle jusqu'à l'âge de 6 ans.
- L'inscription et les informations se font à la mairie ou à l'école la plus proche.
- Les enfants peuvent être inscrits à partir de 2-3 ans.
- L'école maternelle est généralement de 8h30 à 16h30.
- Les enfants dorment après le déjeuner.
- Les enfants doivent être propres (sauf cas de handicap) et entièrement vaccinés.
- Les enfants ne vont pas à l'école le mercredi.
6-11 ans : Ecole primaire
- Les enfants vont à l'école primaire dans les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.
- L'inscription et les renseignements se font à la mairie ou à l'école la plus proche.
- L'école primaire est généralement de 8h30 à 16h30.
- Les parents doivent amener et récupérer les enfants à l'école.
- Les enfants ne vont pas à l'école le mercredi. Ils sont généralement inscrits à des activités sportives, sociales et de loisirs.
11-15 ans : Collège
- L'information et l'inscription se font au collège le plus proche
- Les enfants vont au collège dans les classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.
- La plupart des enfants déjeunent à l'école
- L'horaire typique est de 8h00 à 17h00
- La dernière année de Collège est la 3ème. Ils passent l'examen “Brevet”
- Dans les villes, les parents peuvent amener et récupérer leurs enfants à l'école. Les adolescents peuvent être autorisés à venir et repartir seuls avec l'accord des parents.
- Dans les villages, des bus gratuits sont organisés pour se rendre au collège de la ville la plus proche (généralement 15 à 30 minutes de route).
- Certains collèges sont organisés en internats où les enfants restent toute la semaine.
- Les enfants ne vont pas à l'école secondaire le mercredi après-midi. Ils sont généralement inscrits à des activités sportives, sociales et de loisirs.
16-18 ans : Lycée
- “L'orientation” est effectuée dans la dernière année de collège vers l'un des systèmes d'enseignement secondaire.
- Les renseignements et l'inscription se font au Lycée le plus proche
- L'horaire typique est de 8h00 à 18h00
- Lycée a seconde, 1ère et Terminale
- Le LYCEE GENERAL est un lycée d'études régulières littéraires, scientifiques ou économiques. Ces lycées peuvent être compétitifs.
- LYCEE TECHNIQUE est un lycée à orientation technique (par exemple ingénierie).
- LYCEE AGRICOLE est un lycée dédié aux sciences de la vie et à l'agriculture
- LYCEE PROFESSIONNEL est un lycée pour adolescents qui ont souvent des difficultés scolaires et qui souhaitent apprendre directement des métiers.
- L'APPRENTISSAGE s'adresse aux adolescents qui souhaitent intégrer directement une entreprise et suivre une formation professionnelle. Ils reçoivent un peu d'argent en retour.
- La dernière année du lycée est la Terminale. Ils passent l'examen du BACCALAURÉAT.
- Dans les villes, les parents peuvent amener et récupérer leurs enfants à l'école. Les adolescents peuvent être autorisés à venir et repartir seuls avec l'accord des parents.
- Dans les villages, des bus gratuits sont organisés pour se rendre au lycée de la ville la plus proche (généralement 15 à 30 minutes de route).
- Certains lycées sont organisés en internats où les enfants restent toute la semaine.
- Les adolescents ne vont pas au lycée le mercredi après-midi. Ils sont généralement inscrits à des activités sportives, sociales et de loisirs.
Enseignement supérieur
- L'attribution d'une place dans une école d'enseignement supérieur et d'université s'effectue via un système de sélection en ligne en dernière année de lycée.
- UNIVERSITE sont des universités publiques. Leur coût est de quelques centaines d'euros de frais de scolarité par an. Tout étudiant diplômé du BACCALAURÉAT peut y étudier. Trois niveaux : Licence (3 ans), Master (2 années supplémentaires) et Doctorat (PhD). En particulier, l'université est le lieu de formation des médecins et des pharmaciens.
- Les BTS/IUT/IUP sont des formations supérieures à finalité professionnelle. 2 à 3 ans d'études et quelques stages en entreprises.
- CLASSE PREPARATOIRE est une classe préparatoire dans un lycée. Ils se préparent aux examens pour entrer dans les écoles prestigieuses.
- ECOLE D'INGENIEUR sont des écoles publiques ou privées d'études d'ingénieur. Le coût varie considérablement ainsi que leur qualité.
- Les ECOLE DE COMMERCE sont des écoles publiques ou privées d'études commerciales. Le coût varie considérablement ainsi que leur qualité.
- Les IFSI sont une école publique de formation d'infirmier et d'aide-soignant.
- ECOLE VETERINAIRE sont des écoles pour devenir vétérinaires. Elle nécessite une classe préparatoire au préalable.
- Il existe d'autres systèmes en complément.
- Selon la situation financière de la famille, les étudiants de l'enseignement supérieur peuvent obtenir un logement et une bourse mensuelle pour couvrir une partie de leurs frais de scolarité et de vie.
Enfants en situation de handicap
- Les enfants handicapés sont acceptés à l'école. Selon la loi, ils doivent être inscrits auprès de l'école la plus proche.
- Au besoin, vous devez déposer une demande pour obtenir un accompagnateur mis à disposition par les autorités locales. Cet accompagnateur assistera aux cours avec l'enfant pour l'aider à faire le travail, à prendre des notes ou à l'hygiène personnelle, aux problèmes d'alimentation.
- Certains enfants en situation de handicap sont scolarisés dans des classes spécialisées en milieu scolaire (classes ULIS, CLIS, SEGPA).
- Certains enfants handicapés vont dans des institutions ségrégées (IME, IME PRO). Refuser une telle orientation dans la mesure du possible.
- Assurez-vous d'obtenir de bonnes informations auprès des associations à but non lucratif. La France a la réputation d'être en faveur de l'institutionnalisation.
- Attention aux organismes en charge de la protection de l'enfance PROTECTION MATERNELLE INFANTILE (PMI) ou de l'AIDE SOCIALE A L'ENFANCE (ASE). La valeur de leurs conseils et services varie considérablement. Consultez les associations à but non lucratif axées sur les personnes handicapées pour confirmer que les pratiques sont bonnes.
Talents sportifs
- La France a mis en place un dispositif de détection et de formation des talents sportifs.
- Les enfants iront à temps partiel dans une école publique et pratiqueront leur sport à temps partiel avec des entraîneurs nationaux ou régionaux.
- Ils feront des compétitions les week-ends.
- Certains sports ont des classes dédiées dans des écoles ordinaires ou proposent des internats axés sur le sport.
- Certains sports disposent d'installations régionales et nationales dédiées.
- Dans des circonstances normales, les étrangers peuvent être formés par le système français. Nous le faisons souvent pour les pays africains.
- Les champions de niveau national sont formés à l' INSEP qui est un centre national. L'INSEP est une préparation de niveau olympique.
- Selon la situation financière de la famille, ces enfants peuvent obtenir un logement et une bourse pour couvrir une partie de leurs frais de scolarité et de leurs frais de vie.