Santé
- Mise à jour : 22/03/2022
Numéros de téléphone gratuits importants
Points importants
- Les urgences se trouvent dans la plupart des hôpitaux. Pour trouver les urgences, tapez “urgences” dans Google Maps avec le nom français de la ville ou appelez le numéro de téléphone d'urgence.
- Les antibiotiques nécessitent une prescription médicale.
- Les rendez-vous chez le médecin peuvent prendre plusieurs jours.
- Les médicaments s'obtiennent en “PHARMACIE”. La nuit ou le week-end, il y a toujours une pharmacie de garde ouverte dans les moyennes et grandes villes. L'hôpital ou la ligne téléphonique d'urgence vous le dira.
- Si vous êtes SDF, MEDECINS DU MONDE soignent les personnes sans domicile dans les grandes villes.
Organisation du système de santé
- Les hôpitaux se trouvent généralement dans les villes de plus de 10 000 habitants où il existe une préfecture ou une sous-préfecture. Pour trouver des hôpitaux, tapez “hôpital” dans Google Maps avec le nom français de votre ville.
- Les chirurgies et soins complexes sont réalisés par les centres hospitaliers régionaux (CHU). Chaque région française compte au moins un hôpital régional.
- Le prix des médicaments est décidé par le gouvernement. Il en va de même pour le prix des visites chez le médecin. Certaines exceptions existent comme les médicaments en vente libre et certains médecins spécialisés.
Protection santé des Ukrainiens
- Le gouvernement français a décidé que les réfugiés ukrainiens bénéficient de la protection maladie universelle "Protection Maladie Universelle" (PUMA) et de l'assurance maladie complémentaire "Complémentaire Santé Solidaire" (C2S) [FR] dès leur arrivée en France.
- A noter que contrairement aux réfugiés ce ne sera pas l'Aide Médicale d'Etat (AME).
Inscription
- Dès votre arrivée sur le sol français, avec la « protection temporaire », vous bénéficierez de la protection maladie universelle et de la complémentaire santé. Cela permet, entre autres, de ne pas avancer de frais pour vos soins de santé : vous serez couvert ainsi que les membres de votre famille pendant une période de 12 mois.
- Pour en bénéficier, vous devez fournir à la caisse primaire d'assurance maladie (“CPAM”) de votre lieu de résidence la carte de séjour temporaire délivrée par la préfecture.
- Si l'adresse mentionnée sur la carte de séjour temporaire ne correspond plus à votre adresse actuelle, vous devez également joindre une copie d'un justificatif de domicile
- Vous recevrez après une carte par la poste
Administration responsable
Pour les questions administratives de santé :
- Contactez la CPAM = Caisse Primaire d'Assurance Maladie proche de chez vous.
Utilisation de préservatifs, SIDA, maladies sexuellement transmissibles
- L'utilisation du préservatif est fortement encouragée pour se protéger du SIDA et des maladies sexuellement transmissibles.
- Les tests de dépistage du SIDA et d'autres maladies sexuellement transmissibles sont anonymes et gratuits. Plus d'informations sur les lieux de test.