ÉTAPES IMPORTANTES (SIMPLIFIÉES)
- Mise à jour : 27/03/2022
- Étape 1 : Préparez votre voyage et suivez les consignes d'évacuation du gouvernement ukrainien. Au minimum, apportez votre passeport ou carte d'identité nationale et une facture avec votre adresse en Ukraine.
- Etape 2 : Traversez la frontière Ukrainienne. Assurez-vous d'avoir une preuve que vous avez traversé la frontière ukrainienne après le 24 février. Si vous n'êtes pas ukrainien, vous devrez prouver que vous étiez un résident permanent en Ukraine. Plus d'explications sur le statut de protection dans l'Union Européenne et en France
- Étape 3 : Vous devez absolument changer vos UAH avant de venir en France en EUR (Les bureaux de change peuvent accepter USD ou CHF et certains PLN). En France, il est très difficile voire impossible de convertir la monnaie en UAH.
- Étape 4 : Demandez une aide temporaire dans le pays voisin, mais ne vous inscrivez pas comme résident, sauf si vous souhaitez y rester.
- Étape 5 : Choisissez votre destination en France et organisez votre voyage en France .
- Étape 6 : Voyagez vers la France. Vous pouvez utiliser des billets de train gratuits.
- Étape 7 : Arrivez de préférence dans un centre d'accueil officiel (Paris, Nice), sauf si une association vous attend avec un logement à l'arrivée. Attendez-vous à ne pas y avoir de bonnes conditions de logement. Essayez de dormir dans le train et arrivez tôt dans la journée.
- Etape 8 : Choisissez une ville en France. Il y a beaucoup de monde dans les grandes villes (Paris, Nice, Lyon). D'autres villes régionales sont très bien équipées et avec des logements moins chers. Il y a des logements disponibles presque partout. Le coût de la vie est moins cher. Les services publics sont les mêmes.
- Étape 9 : Inscrivez-vous auprès d'une association agréée [ CROIX ROUGE FRANÇAISE , FRANCE TERRE ASILE ] ils vous indiqueront où vous loger et vous nourrir immédiatement. Si vous n'avez pas de logement, demandez à un français d'appeler le 115 dans la ville d'arrivée.
- Étape 10 : S'inscrire auprès des autorités gouvernementales locales PREFECTURE . Elles devraient avoir une liste des logements que les Français ont mis à disposition.
- Étape 11 : Inscrivez-vous auprès du centre CCAS de la ville (CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE) ils vous indiqueront où trouver de la nourriture, des vêtements. Sinon vous pouvez chercher sur internet le CCAS avec le nom de la ville ou vous renseigner en MAIRIE.
- Étape 12 : Dans la plupart des villes, de la nourriture gratuite est disponible au RESTO DU COEUR ou à la BANQUE ALIMENTAIRE .
Notes
- Lien gouvernemental vers des formulaires et sites officiels importants (certains sont en ukrainien ici) : https://parrainage.refugies.info/ukraine/
- Vous aurez besoin d'un numéro de téléphone portable français par famille pour les documents en Préfecture : Comment en acheter ?